Patrimoine boursier : comment le construire ?
Quand vous achetez des actions en bourse sur internet, il ne faut pas voir simplement le fait qu’il s’agit d’un achat dématérialisé avec un seul clic de souris. En effet, cet achat est plus qu’une ligne dans votre portefeuille, elle fait partie intégrante de votre patrimoine… qui permet de vous enrichir.
Vos actions sont un patrimoine…
Lorsque l’on parle de patrimoine, beaucoup de personnes pensent au patrimoine immobilier. Si un achat d’une maison, d’un appartement, d’un garage ou d’un terrain fait partie de votre patrimoine, les actions boursières également…
Généralement l’augmentation du patrimoine immobilier coûte cher (plusieurs dizaines de milliers d’euros) ou vous endette par l’emprunt pendant de longues années, alors que vous pouvez commencer à construire votre patrimoine avec des actions et avec peu de moyen sans vous endetter mais au lieu d’un patrimoine immobilier, il s’agit d’un patrimoine boursier ou aussi appelé patrimoine financier.
Comment le construire ?
Contrairement au trading ou le but est d’acheter et de revendre très vite des actions, l’investissement boursier veut que vous gardiez un certain temps (plusieurs mois, plusieurs années voir à vie…) vos actions.
Au fur et à mesure que vous achetez plus d’actions, votre patrimoine financier grandit. Comme je le disais un peu plus haut, si vous avez peu de moyens (RSA par exemple) vous n’êtes pas obliger d’acheter des milliers d’actions d’un coup, commencez par quelques unes, le but n’est pas d’aller vite (surtout au début) mais de construire “brique par brique” votre patrimoine.
Ce patrimoine boursier étant obtenu sans emprunt, vous n’avez pas le stress de devoir rembourser la mensualité avec le loyer de votre locataire (si celui-ci vous le paye… encore un stress dans le stress…) et si celui-ci ne vous le paye pas, vous devrez gérer seul cette charge voir perdre votre patrimoine immobilier si vous ne pouvez pas y faire face…
Non, le patrimoine boursier permet donc de se construire tranquillement et simplement un joli patrimoine qui vous permettra de vous enrichir.
En effet, lorsque vous achetez une action, vous touchez des dividendes qui viennent grossir votre compte bourse (qui vous servira à racheter des actions pour agrandir encore plus vite votre patrimoine…), vous avez une grande simplicité puisque les actions s’achètent en cinq minutes sur internet puis si vous acheter par un PEA, pas d’impôts à payer avant plusieurs années et avec un compte titres, les prélèvements sociaux sont retenus à la source et si vous n’êtes pas imposable, pas d’impôts à payer sur les dividendes et plus-value.
Quoi faire de ce patrimoine boursier ?
Ce patrimoine boursier étant net d’emprunt, ce pécule pourra être utilisé différemment selon vos besoins et son montant.
Achat de résidence principale ou d’un actif, rente pour la retraite ou héritage pour vos enfants et petits enfants, il y a mille façons de l’utiliser mais un conseil, ne l’utiliser pas dans un passif…
Nouvelle voiture, dernières technologies, etc… sont des “investissements” à proscrire avec ce patrimoine car cela n’en est pas mais ce seront des charges qui vous appauvriront… (déjà que la résidence principale est une sorte de passif…)
Mais bien utilisé, ce patrimoine boursier peut devenir un patrimoine qui s’agrandit mais aussi une rente puisque une partie des dividendes et plus value peuvent servir pour vos vieux jours pendant que votre capital et le reste des dividendes et plus value n’est jamais dépensé et sert toujours à produire d’autres dividendes qui permet… d’agrandir votre patrimoine…
Un vrai cercle vicieux… euh vertueux !
Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux préférés avec la barre à votre gauche.
Avez vous construit ou avez vous l’intention de construire un patrimoine boursier ? Comment souhaitez vous l’utiliser à terme ?