Crédit Municipal : a quoi sert-il ?
Le crédit municipal, appelé autrefois le mont-de-piété et aujourd’hui “chez ma tante”, est une vieille institution qui peut permettre à certains de garder la tête hors de l’eau et à d’autres de faire de belles affaires, nous allons voir cette ancienne institution maintenant…
Un peu d’histoire…
Tout d’abord, un crédit municipal est un établissement public (donc géré par l’Etat) social,
Les crédits municipaux sont très très anciens… mais sont vraiment régulés par l’Etat depuis 1851.
Aujourd’hui, il existe 18 crédits municipaux en France, principalement dans les grandes villes, vous pouvez retrouver la liste sur ce site.
Principales activités du crédit municipal
Les principales activités du crédit municipal est pour la première activité de faire des prêts sur gages à des personnes qui ont besoin d’argent (qui sont au RSA par exemple). Ces personnes se présente à l’accueil avec un ou plusieurs objets qui sont étudiés et estimés par un membre du personnel du crédit municipal.
Le membre du personnel propose un prix pour cet objet (généralement entre 50 et 70% de sa valeur) à la personne qui si elle accepte reçoit immédiatement cette somme en liquide en contrepartie d’un contrat qui lui permet de rembourser la somme prête dans un délai de deux ans avec des intérêts mensuels à payer.
Si au bout de deux ans ou si les intérêts ne sont pas payés pendant une durée de 6 mois, la personne à qui on à prêté perd la propriété du bien qui est vendu aux enchères afin que le crédit municipal récupère l’argent prêté.
Si la somme récupéré est supérieure a la somme prêté additionné des intérêts, le supplément revient à la personne qui à déposé l’objet au crédit municipal.
La deuxième activité de ces établissements est de s’occuper de la gestion de la vente aux enchères des objets dont le crédit municipal devient propriétaire.
Généralement, il y a plusieurs ventes par an de chaque crédit municipal mais cela dépend de l’activité de celui-ci.
Les fonds de la vente aux enchères servent au fonctionnement des crédits municipaux et le surplus à certaines actions sociales ou à l’obtention de micro-crédit.
Le saviez vous ?
Les crédits municipaux sont aussi des banques… et oui, tout le monde peut ouvrir un compte en banque dans ces établissements et peut accéder à … des prêts bancaires notamment pour ceux qui en sont exclus dans les institutions bancaires classiques.
Par contre, le crédit municipal ne prête pas pour un emprunt immobilier.
Il faut également savoir qu’en tant que banque sociale, les frais bancaires au crédit municipal sont très très faible.
Donc si vous n’êtes pas satisfait de votre banque ou que vous en avez marre de payer trop de frais bancaire, pensez à eux…
Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux préférés avec la barre à votre gauche.
Connaissiez vous le crédit municipal ? Avez vous déjà utilisé un de leur service ?