Plus-value : comment gagner de l’argent ?
Les opérations boursières nécessitent une bonne méthodologie de réactivité en fonction des événements bien précis. Pour conserver des gains élevés, il faut savoir prendre des positions à long terme pour générer une plus-value pas seulement pendant quelques mois, mais pendant un an entier. Pour parvenir à cet objectif, il existe des moyens bien connus des traders mêmes des débutants pour réaliser et conserver une plus-value.
Qu’est-ce qu’une plus-value boursière ?
En bourse comme dans l’immobilier, la plus-value est un gain, un bénéfice que perçoit un investisseur après avoir effectué des opérations de vente des titres à un prix supérieur auquel il a acheté. Concrètement, pour savoir si on a ou pas réalisé une plus-value, il faut faire retirer du prix de vente le prix d’achat initial du titre et les divers frais (frais de courtage, droits d’entrée et de sortie). Dans le cas où cette valeur du titre est positive, vous obtenez une plus-value. Dans le cas contraire, vous réalisez une vente négative qu’on appelle alors une moins-value. Dans les marchés en bourse, c’est la résultante de la rémunération reçue par un investisseur.
1re stratégie pour réaliser une plus-value : Acheter une action puis la revendre plus cher
Acheter est l’une des opérations les plus recommandées en bourse, mais il convient aussi de savoir quand il faut vendre ses actions si on veut réaliser une plus-value. C’est la raison pour laquelle les conseillers en bourse recommandent de procéder à des achats afin de revendre au moment le plus indiqué notamment lorsque les cours de l’action sont en hausse. En suivant l’actualité économique, celle des marchés et les analyses publiées par des experts, on peut acheter et revendre plus cher des titres à tout moment de la journée.
Pour cela, il est important d’acheter au juste prix parce que les gains obtenus seront toujours fonction des coûts d’achat de l’action. Acheter au meilleur prix détermine si oui ou non un investisseur va pouvoir générer un gain ou une perte. Aussi, savoir à quel moment précis de la journée revendre plus cher un titre acheté plus tôt est très vital surtout si vous constatez que vous avez des positions avec des plus values latentes. Si vous hésitez trop longtemps, la plus value latente risque de se transformer en moins-value.
2e stratégie pour réaliser une plus-value : vendre une action puis la racheter moins cher
Il ne suffit pas d’avoir à l’idée de vendre au plus haut ce qu’on a acheté au prix juste, il faut aussi suivre les tendances du marché pour savoir à quel moment vendre une action et la racheter moins cher. On peut aussi obtenir une plus-value en vendant plus cher pour racheter par la suite moins cher. Dans le cas où vous êtes dans l’incapacité d’analyser convenablement les fluctuations du marché boursier, vous allez conserver vos titres en risquant de perdre tous les gains latents.
Cela ne signifie pas forcément que lorsque vous constatez une tendance de hausse d’action, vous devez absolument la vendre tout de suite, il est possible que le titre monte encore.
Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux préférés avec la barre à votre gauche.
Avez-vous du mal à vendre vos actions ? Laquelle des deux méthodes pour générer une plus value avez-vous l’habitude d’utiliser ?