21

Quels sont les 4 piliers pour s’enrichir ? (2/2)

Dans mon précédent article, je vous ai présenter 2 des 4 seules façons qui permettent de vraiment s’enrichir.

Je vous présente maintenant les 2 derniers types d’investissement qui permettront de faire fructifier votre patrimoine.

 

L’immobilier

 L’immobilier est un investissement qui permet de se diversifier énormément. Un peu comme la bourse ou il y a beaucoup de types de produits financiers, il y a énormément de types de bien immobilier à vendre.

 Vous pouvez commencer avec l’immobilier pour quelques centaines d’euro avec les SCPI qu’on appelle la “pierre papier”, une place de parking puis ensuite voir plus grand avec un garage, un appartement ou un immeuble avec plusieurs logements (qu’on appelle immeuble de rapport).

 Vous pouvez acheter cash (notamment les SCPI) mais si vous le pouvez, acheter votre bien immobilier physique avec un crédit immobilier afin de profiter de l’effet de levier (acheter avec l’argent de la banque), votre but sera alors de trouver la bonne affaire qui vous permettra de payer avec le loyer de votre locataire, la mensualité de l’emprunt, les impôts et les frais annexes et de vous dégager un bénéfice tous les mois (appelé cash flow), vous vous enrichirez alors plus vite.

 L’immobilier est tout de même un pilier ou une grosse réflexion doit être fait en amont pour bien réfléchir à ce que l’ont veut faire.

 Il s’agit également de bien se former avant afin d’éviter de faire des mauvaises affaires notamment sur les biens immobiliers de plusieurs dizaines de milliers d’euro qui peuvent entraîner un surendettement.

 

L’entreprenariat (le business)

 Quand je parles de l’entreprenariat (ou plus simplement d’un business), je parles d’une création ou d’une reprise d’une entreprise.

 Créer une entreprise n’est pas une démarche de tout repos mais peut être très rémunératrice mais ce qui peut être moins prenant est la reprise d’une entreprise saine dont vous déléguerez tout ou partie de sa gestion par une équipe sur place avec par exemple un gérant qui s’occupe de vous représenter et d’être la à votre place.

Si vous avez l’âme d’un repreneur d’entreprise, vous pouvez aussi reprendre des entreprises en difficulté vendues pour une bouchée de pain et essayer de leur faire remonter la pente, mais attention, tout d’abord, avec l’entreprise, vous reprenez aussi les dettes et rien ne dit que vous réussirez.

 Il est également possible d’investir dans une entreprise qui à besoin de fonds afin de se développer et ou vous deviendriez actionnaire minoritaire (ce qu’on appelle aussi des business angels) et qui vous rémunérera en dividendes si bénéfices il y a.

 Ce pilier est aussi celui qui aura le plus besoin d’investissement (humain et financier) notamment pour la création d’entreprise mais qui pourrait faire votre fortune.

 

Cliquez ici pour voir la vidéo sur Youtube

 

Avez vous déjà investi dans l’immobilier ? Avez vous un pied dans l’entreprenariat ?

 

Click Here to Leave a Comment Below 21 comments