Quels types de sociétés existent il pour créer votre business ? (1/2)
Pour créer un business en France, il faut impérativement créer une entreprise sous une forme juridique adapté à vos besoins.
Mais il en existe plusieurs, nous en allons donc en voir 7 dont 3 dès maintenant.
La société à responsabilité limitée (SARL)
La SARL est la forme juridique la plus utilisée en France, il faut être au moins deux pour la composée et au maximum 100.
Vous pouvez démarrer avec un capital de 1€, ce capital est découpé en part et chacun des associés à un nombre de part proportionnel au montant du capital qu’il à versé par rapport au total.
Dans la grande majorité des cas les dirigeants (que l’on appelle gérants) choisissent de payer l’impôt sur les sociétés sauf si ils décident d’opter pour l’impôt sur le revenu si la SARL remplit certains critères notamment celui d’avoir moins de 50 salariés et d’avoir un chiffre d’affaires de moins de 10 millions d’euros.
L’organisation de la SARL est très simple et si la société fait faillite, seul l’apport des associés est perdu.
La société anonyme (SA)
La SA est dirigé par un Président Directeur Général (PDG) et l’apport global doit être de 37000€ minimum avec au moins 7 associés (actionnaires) qui apporte cet argent jusqu’à un nombre illimité d’associés.
La société à également un conseil d’administration composé de 3 à 18 personnes qui prennent les décisions importantes de l’entreprise et qui doivent être mise en place par le PDG.
Les actionnaires eux doivent validés les comptes de la SA et les décisions secondaires et pour cela ils se réunissent au moins une fois par an pour les voter.
Elle doit également avoir un commissaire aux comptes (une sorte de comptable indépendant) qui certifie les comptes de la SA.
L’imposition se fait également généralement par l’impôt sur les sociétés ou plus rarement sur l’impôt sur le revenu
La SA à une organisation beaucoup plus complexe que la SARL et ce type d’entreprise doit être choisi pour des affaires beaucoup plus grosse.
Toutefois comme la SARL, seul les apports des actionnaires sont perdus en cas de faillite.
L’entreprise individuelle (EI)
L’EI n’a pas besoin d’apport pour être crée par le chef d’entreprise, les démarches sont simples et vous pouvez donc en créer une très facilement et vous lancer presque du jour au lendemain.
C’est d’ailleurs sous cette forme juridique que les auto entrepreneurs s’inscrivent.
C’est lui seul qui prend toutes les décisions de l’entreprise et les formalités comptables sont extrémement limités.
L’imposition se fait obligatoirement par l’impôt sur le revenu sur une base forfaitaire, il n’y a donc pas d’impôt sur les sociétés.
Toutefois si sa structure est très simple, vous engagez votre patrimoine en cas de faillite contrairement à la SA et la SARL.
Avez vous déjà créer une entreprise ? Quelle forme juridique auriez vous choisi si vous deviez créer une entreprise ?