Quels sont les trois piliers du développement personnel ?
A l’heure où beaucoup ne misent plus que sur le développement personnel pour s’épanouir, d’autres n’ont aucune connaissance de cette notion qui renvoie tout simplement à la connaissance de soi. Pour mieux comprendre ce concept désormais indispensable, voici les trois piliers sur lesquels repose le développement personnel.
Dans le cadre d’un échange d’article avec l’ équipe d’Olivier Roland,
je vous propose cet article écrit par leur soin
Je vous souhaite une bonne lecture.
Estime de soi
La première chose à savoir du développement personnel, c’est qu’il s’agit d’un véritable moteur en ce qui concerne l’estime de soi. En effet, chaque individu a tendance à se dévaloriser de quelle que manière soit-elle. Or, la prise de conscience de ses vraies valeurs permet de mieux se connaître d’une part. D’autre part, cela autorise à faire mieux usage de ses talents. En cherchant de part et d’autre comme sur ce site, il est tout à fait possible d’apprendre à s’aimer, d’arrêter de vouloir être parfait et penser à soi tout simplement. L’estime de soi sera alors le levier vers la réalisation de ses réelles aspirations, autorisant ainsi de s’affirmer en tant qu’individu.
Confiance en soi
Autre pilier du développement personnel garantissant l’épanouissement de chacun, la confiance en soi est la clé même pour affronter le monde. Concrètement, la confiance en soi n’est pas innée. Elle repose avant tout sur le fait de bien connaître ses valeurs afin de trouver de l’assurance. Développer la confiance en soi s’avère indispensable pour reprendre sa vie en main. Autrement dit, la confiance en soi permet à chacun de s’affirmer, de créer des liens avec autrui – aussi bien sur le plan personnel que professionnel – ainsi que de voir les choses de manière objective. La confiance va également transformer la peur ou l’anxiété en actions positives comme aller vers les autres ou s’exprimer tout simplement.
Epanouissement personnel
En dernier lieu et non des moindres, le développement personnel repose également sur l’épanouissement. En d’autres termes, le développement personnel est le chemin vers le bonheur. Il permet de mettre en avant le bien-être de l’individu, de sorte à ce qu’il soit en paix avec lui-même. L’épanouissement personnel permet effectivement de trouver un sens à sa vie en pensant avant toute chose à ses désirs, ses valeurs personnelles et à se fixer des objectifs en conséquent, pour se donner justement les moyens de les atteindre par soi-même. Il s’agit également d’un moyen de préserver sa liberté, notamment pour ce qui est d’exprimer ses désirs et ses sentiments sans craindre le jugement des autres. Plus clairement, l’épanouissement personnel consiste à être en harmonie avec son ego.
Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux préférés avec la barre à votre gauche.
Est ce que vous vous intéresser au développement personnel ? Vous sentez vous épanoui dans ce que vous faites ?