Agence immobilière : comment bien négocier le prix d’achat ?
Vous venez de prendre la décision d’acquérir un bien immobilier, mais il est important de rester dans la limite de votre budget autant que possible. La première étape consiste donc à bien négocier le prix avec l’agence immobilière. En effet, si le propriétaire a mandaté une agence, c’est avec elle qu’il faudra effectuer les négociations. Cependant, vous ignorez comment vous y prendre ? Voici quelques conseils pratiques pour obtenir le meilleur prix possible.
Commencez par étudier le marché de l’immobilier
Avant de passer à la négociation avec une agence immobilière pour un bien locatif ou pour l’achat d’un bien immobilier, vous devez vous appuyer sur une base pendant vos échanges. Cette base consiste à étudier le marché de l’immobilier en cours dans la région où se situe le bien immobilier parce que toutes les régions en France n’affichent pas les mêmes tarifs.
Pour cela, visitez les différentes offres annoncées par les différentes agences immobilières. Par la suite, comparez-les en tenant compte de leurs dimensions, leur emplacement et leur coût, vous aurez ainsi une vue d’ensemble des prix pratiqués pour affiner votre négociation. En effectuant cette petite investigation vous-même, vous allez à même distinguer d’une offre immobilière onéreuse à une autre plus acceptable. Vous pourriez aussi faire une meilleure proposition sans qu’elle ne soit perçue comme ridicule par l’agence immobilière en veillant à faire baisser dans la mesure du possible le prix du bien immobilier.
Négocier avec l’agence immobilière
Lorsque vous négociez l’achat d’un bien immobilier avec une agence, vous ne le savez peut-être pas, cette agence travaille en réalité pour l’acheteur puisque c’est vous qui devrez payer sa commission et il en est bien conscient. Par ailleurs, les agences immobilières ne souhaitent pas accumuler les annonces immobilières, ça ne fait pas entrer de l’argent. Donc tant qu’il n’y a pas de transaction, l’agence ne gagne rien du tout d’où l’intérêt de boucler rapidement une affaire de bien immobilier ou bien locatif.
Évitez toutefois de donner une proposition très basse par rapport aux prix du marché, elle doit être acceptable tout en vous donnant la possibilité de réévaluer votre offre au besoin. Avec une proposition totalement ridicule, l’agence immobilière risque de ne pas transmettre tout simplement votre offre au vendeur même s’il est tenu de le faire. En effet, ce vendeur va lui aussi trouver l’offre dérisoire et risquera d’aller vers une agence concurrente. Elle évitera donc de prendre ce risque.
Dans le cas où l’agence immobilière rejette votre offre, demandez une deuxième visite en présence de l’acheteur en spécifiant que vous êtes prêt à réévaluer votre proposition. Refaites votre offre directement vers le vendeur malgré la présence du représentant de l’agence et essayez d’obtenir le prix le plus bas possible tout en réévaluant votre offre qui doit être bien entendu dans la limite de votre investissement immobilier.
Ne vous laissez surtout pas berner par l’agence avec des propos : « le vendeur ne sera pas du tout d’accord » ou « nous avons déjà rejeté des offres plus importantes que la vôtre ». Vous ne pouvez pas imaginer à quel point beaucoup d’entre nous perdent des affaires juteuses en écoutant ces déclarations…
Un autre moyen d’obtenir un meilleur prix du bien immobilier est de négocier au maximum la commission de l’agence. N’hésitez pas à exiger une baisse de cette commission puisqu’il y a peu de chance que vous aurez encore besoin des services de cette agence dans les prochains mois.
Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux préférés avec la barre à votre gauche.
Passez vous par une agence immobilière pour acheter vos biens immobiliers locatif ? Quelles méthodes utilisez vous pour faire baisser le prix d’achat face aux agences immobilières ?