5

Comment se soigner lorsqu’on est au RSA ?

Lorsque l’on a très peu de moyens financiers et notamment quand on est au RSA, il n’est pas facile de se soigner correctement, c’est pour cela qu’un dispositif pour aider les plus démunis à été crée, il s’agit de la CMU dont voici son fonctionnement.

 

L’histoire de la CMU…

La CMU (Couverture Maladie Universelle) est un dispositif qui a été crée en 1999 et qui a démarré le 1er janvier 2000.

Il permet aux personnes ayant peu de revenus de leur permettre par exemple de pouvoir accéder à un médecin quand elles en ont besoin sans avancer ses honoraires ou aux médicaments établis avec une ordonnance sans avoir à avancer leurs coûts ou la prise en charge des frais d’hôpitaux.

En 2014, les bénéficiaires de la CMU étaient 2,3 millions.

 

Qui à le droit à la CMU ?

La CMU est ouverte à tous les citoyens français sous conditions de revenus qui habite en France ainsi que les habitants de nationalité étrangère habitant en France depuis plus de trois mois.

Les personnes ayant un revenu de moins de 9601 euro par an en 2015 ont accès à la CMU, il suffit d’en faire la demande dans une des Sécurité Sociale de son département de résidence.

Les bénéficiaires du RSA ont automatiquement droit à la CMU si ils en font la demande.

 

Attention de ne pas confondre…

Il existe deux dispositifs de CMU distinct mais pouvant se compléter, il s’agit de la CMU de base et de la CMU complémentaire.

La CMU de base vous est accordé d’office si vous n’avez aucune couverture maladie.

La CMU complémentaire est elle un suppléant à une mutuelle si vous n’en avez pas et que vous rentrez dans les conditions de ressources pour avoir accès à cette CMU.

Vous pouvez tout à fait avoir les deux comme qu’une sur les deux.

Si vous avez les deux vous n’aurez aucune dépense de santé, tout sera pris en charge.

La CMU de base prenant en charge la partie remboursée par la sécurité sociale et la CMU complémentaire celle prise en charge normalement par une mutuelle.

 

Le saviez vous ?

Lorsque vous êtes bénéficiaire de la CMU complémentaire, vous avez également accès au Tarif Première Nécéssité (TPN) qui est une réduction sur l’abonnement et sur la consommation de vos factures d’électricité.

Si vous vous chauffez au gaz, vous avez accès également à une réduction de votre fournisseur sur vos factures de gaz.

Vous n’avez aucune démarche à effectuer pour avoir le droit à ces réductions, la sécurité sociale faisant la démarche directement auprès des fournisseurs.

 

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux préférés avec la barre à votre gauche.

Connaissiez vous la CMU ? Avez vous déjà été confronté à ce dispositif ?

Click Here to Leave a Comment Below 5 comments