1

Découpe immobilière : comment exploser la rentabilité ?

découpe immobilière

Face à la crise et à l’immobilier de plus en plus cher, on ne manque pas d’imagination pour faire des économies. On assiste ainsi à des achats en copropriété, ou encore à des échanges de domiciles pour les vacances. À côté de ces formules, les propriétaires d’immeuble ont trouvé une technique qui leur permet d’augmenter leur rentabilité. Il s’agit de la découpe immobilière. Vous en avez certainement entendu parler, mais qu’en est-il exactement ?

Petit point sur la découpe immobilière

La découpe immobilière est assez simple. Il s’agit d’acheter un local, généralement un immeuble, un appartement ou une maison, et de le découper en plusieurs studios ou appartements qu’on met ensuite en location. Il n’est pas nécessaire de vivre soi-même sur place, il peut s’agir d’une location nue ou meublée et saisonnière. La superficie de l’appartement initial doit être relativement grande, afin que chaque local créé puisse avoir une pièce principale égale au moins à 9m2 ou disposer d’un volume habitable d’au moins 20m3. Le local qui satisfait à cette caractéristique est considéré comme logement décent, et peut en conséquence être mis en location dans le respect des normes édictées en la matière.

Le caractère rentable de la découpe immobilière

La découpe immobilière s’avère être une technique de location rentable. La rentabilité peut se situer à deux niveaux. D’une part, le remboursement d’un emprunt immobilier. Il peut s’agir de l’emprunt immobilier occasionné pour l’achat du local, ou d’un prêt contracté pour effectuer les travaux de transformation. Disposant de plusieurs appartements ou studios loués, les rentrées d’argent sont en conséquence relativement consistantes, ce qui permet d’amortir considérablement les prêts effectués.
D’autre part au niveau des revenus immobiliers mensuels. Lorsque les appartements ou studios créés sont mis en location, les gains produits sont un bon complément ou une source de revenus non négligeable.

La découpe immobilière : avantages et inconvénients

La découpe immobilière est une pratique qui présente bien des avantages. Celui qui coule directement de source est son caractère rentable. En effet, elle permet de faire des revenus immobiliers plus ou moins constants, selon qu’il s’agisse d’une location nue ou d’une location saisonnière. Il est en outre possible de réinvestir les gains dans l’achat d’autres immeubles et pourquoi pas procéder pareil en faisant une nouvelle découpe immobilière. Toutefois, derrière ses avantages, se cachent quelques inconvénients.
La location immobilière requiert de nombreux travaux, qui ont un certain coût. Si les appartements ou studios créés tardent à être loués, l’amortissement des dépenses effectuées peut s’avérer plus compliqué. En outre, elle fait peser sur le propriétaire de l’immeuble initial certaines obligations en tant que bailleur. Ainsi en est-il par exemple des grosses réparations, ou de l’entretien des locaux. Il s’expose aussi au risque de dégradations causées par des locataires peu soucieux de faire bon usage des locaux loués qui sont plus restreints.
La découpe immobilière peut être un bon investissement, à condition de tenir compte de tous les facteurs de sa mise en œuvre et de trouver de bons locataires.

 

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux préférés avec la barre à votre gauche.

Trouvez-vous cette méthode de découpe immobilière avantageuse ? Pensez-vous l’appliquer si vous investissez dans un bien immobilier ?

Click Here to Leave a Comment Below 1 comments