Pourquoi j’ai souhaité devenir entrepreneur ?
Dans cette vidéo, je vous dis pourquoi j’ai souhaité devenir entrepreneur
Cliquez ici pour voir la vidéo sur Youtube
Retranscription de la vidéo
Bonjour, ici Romaric CHRIST du blog sortir-du-rsa.fr
Aujourd’hui, je vais vous parler du pourquoi je suis devenu entrepreneur mais avant, je vous rappel que vous pouvez recevoir gratuitement ma sélection de livres sur l’indépendance financière en cliquant sur le bandeau qui apparaît sur cette vidéo.
Donc effectivement, aujourd’hui, je vais vous expliquer dans cette vidéo pourquoi je suis devenu entrepreneur.
Parce qu’effectivement, si vous avez vu mon blog et notamment ma présentation, vous avez vu que j’ai eu certaines expériences professionnelles qui se sont soldées par un échec.
Mais, elles se sont soldées par un échec pour quasiment une seule et unique raison et je vais vous expliquer pourquoi dans cette vidéo et donc ça va expliquer aussi pourquoi je suis devenu entrepreneur.
Alors ma carrière professionnelle à commencé en 2003 si je me souviens bien par un contrat en CES.
Pour entre guillemets les anciens, c’est à dire ceux qui ont à peu près 30-35 ans savent encore ce que c’est un CES.
Pour ceux qui ont moins de trente ans et qui ne savent pas ce que c’est, en fait un CES c’était un contrat aidé, c’est un contrat aidé en fait comme il y en a encore maintenant mais en fait les contrat aidés ont eu plusieurs noms donc moi c’était un CES.
C’était un contrat d’un an et après qui pouvait être renouvelé tout simplement par un CDI si jamais ça allait.
Alors déjà, on était pas payé énorme, je crois que c’était 400 ou 500 euros de mémoire que c’était payé pour trente cinq heures ou trente neuf heures même d’ailleurs à l’époque car je ne sait plus si la loi était passé encore des trente cinq heures.
Et donc c’était dans une MJC, alors MJC pour ceux qui ne savent pas, c’est une Maison de la Jeunesse et de la Culture.
En fait, c’était un centre aéré, enfin un centre aéré … en fait la moitié du temps et pendant les vacances scolaires un centre aéré et l’autre moitié du temps lorsqu’il n’y avait pas de vacances scolaires, c’était en fait un établissement subventionné par la mairie qui permettait aux enfants de pouvoir faire des cours de musique par exemple, des cours de danse, etc …
Il y avait plusieurs profs qui était donc rémunéré et sous contrat entre la mairie et eux et qui intervenait dans la MJC pour pouvoir faire les cours de leur spécialité à des enfants généralement.
Il y avait aussi des adultes mais c’était souvent des enfants.
Moi, j’avais été embauché pour pouvoir faire l’administratif au niveau des adhérents car j’ai des diplômes en comptabilité, j’ai un bac professionnel comptabilité.
Et j’avais été embauché donc c’était mon premier emploi, j’avais été embauché pour faire l’administratif des adhérents et pendant les vacances scolaires d’être animateur de centre aéré que je ne connaissais pas du tout.
C’était pas du tout ma spécialité, c’était quelque chose que je n’avais jamais fait avant donc je me suis dit « pourquoi pas essayer ? »
Donc cet emploi m’as permis, coté positif quand même, de passer mon BAFA qui est le brevet d’animateur donc rapidement je l’ai passer.
Même si ce n’était pas ma spécialité et que en fait à la fin de mon expérience, ce n’est pas quelque chose que je n’ai pas poussé pour être animateur pour enfants parce que c’est quelque chose qui ne m’as pas vraiment plut, cela m’as quand même permis de passer le BAFA, ça c’est le point positif.
Par contre, pour ce qui est du point négatif total qu’il y a eu, c’est que l’année du contrat s’est bien passé, il y a pas eu de soucis mais le problème c’est qu’on m’as fait promettre durant toute l’année qu’en fait comme je travaillais bien et bien mon contrat serait renouvelé ensuite et serait pérennisé.
On ne m’as pas promis un CDI mais au départ on m’as promis un autre contrat, un emploi jeune en fait.
Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, un emploi jeune, c’est un contrat de cinq ans à l’époque donc un emploi aidé aussi.
Effectivement, on m’as fait entre guillemets miroiter qu’après mon contrat, j’aurais un emploi jeune de cinq ans donc un contrat de cinq ans toujours dans les mêmes conditions en faisant l’administratif des adhérents et donc d’être animateur du centre aéré.
Donc bien sur, j’étais d’accord puisque effectivement, c’était mon premier emploi donc après pourquoi pas continuer dans cette voie et de m’expérimenter tout simplement dans mon travail.
Par contre, effectivement, on m’as dit qu’il fallait trouver les financements puisqu’une partie était payé par l’Etat, une partie de mon salaire et de mes charges étaient payé par l’Etat pour mon CES donc pareil pour l’emploi jeune et l’autre partie était payé par la MJC directement, par la mairie en fait donc il fallait trouver des financements.
Donc, on va dire que les six derniers mois à peu près du contrat, on a commencé à me dire qu’il n’y avait pas de soucis pour me garder et qu’ils partaient sur un emploi jeune mais qu’il fallait trouver les subventions et en fait, on m’as parlé de ça jusqu’à mon dernier jour d’emploi.
Jusqu’à mon dernier jour d’emploi, on m’en à parlé mais effectivement ça ne se trouvait pas et en fait jusqu’au dernier jour, on m’as même dit : « Bon ben écoute, là c’est ton dernier jour, on à pas pu trouver pour l’instant les subventions mais effectivement une fois qu’on à trouver les subventions on te rappel et on te reprend ».
Sauf que, imaginez bien ce qui s’est passé, c’est qu’en fait, on ne m’as jamais rappelé puisque apparemment les subventions n’ont jamais été trouvé mais par contre j’ai su après qu’ils avaient pris quelqu’un d’autre pour tout ce qui était administratif mais qui ne faisait pas tout ce qui était centre aéré mais qu’ils avaient pris quelqu’un, je crois, qui était à mi-temps en contrat aidé mais qui n’était pas embauché définitivement non plus du même genre que moi mais qui était à mi-temps et qui s’occupait que de l’administratif donc la j’ai compris que je m’était fait avoir et que en fait, effectivement, même si le contrat s’était bien passé, en fait, ce qu’il cherchait, c’était les contrats aidés et une fois que j’avais fait mon contrat et bien c’était « merci au revoir, on passe au suivant ».
Donc ma première expérience professionnelle ne s’est pas bien passé donc même si c’était ma première expérience professionnelle, en fait j’ai eu l’impression de me faire un petit peu avoir par mon employeur.
Donc ensuite, ce qui s’est passé, c’est que j’ai eu une deuxième expérience professionnelle qui n’a rien eu avoir avec l’animation et l’administratif puisqu’en fait c’était une formation de chef de rayon fruits et légumes pour un grand groupe de supermarché qui est Intermarché pour ne pas le nommer.
Donc là c’est pareil, la formation s’est bien passé, parce que pour vous expliquer un petit peu en résumé, les groupes de grande distribution forment maintenant leurs employés tout simplement.
Ils ont des instituts de formation qui travaillent pour eux et en fait on les forment directement spécial groupe, c’est à dire qu’on leur donne les rudiments et on les forment comme pour moi avec Intermarché aux rudiments du groupe Intermarché.
Et donc, cette formation de six mois qui était en 2005 de mémoire ou 2006 je ne sait plus, ça fait une dizaine d’années maintenant en tout cas, c’était une formation de six mois dans une école de formation.
Suite à ça, la formation s’est bien passé et j’ai eu le diplôme de chef de rayon fruits et légumes du groupe Intermarché et qui est aussi valable dans d’autres groupements, on va dire que c’est un plus.
Et suite à ça donc, je devais partir en CDI dans un supermarché du groupe qui recherchait des élèves qui sortaient de l’école pour pouvoir être embauché en CDI.
Donc, j’ai été embauché à 500 kilomètres de chez moi pour vous dire puisque l’école de formation était à 20 kilomètres de chez moi donc c’était pas très loin.
Par contre lorsque je suis sorti de l’école, j’ai été embauché à 500 kilomètres de chez moi à coté de Saint Etienne, à Montbrison pour ceux qui connaissent, donc j’ai été embauché là-bas, en période d’essai d’un mois et ensuite suite à cette période d’essai, je devais être embauché en CDI.
Sauf que, comme par hasard, je suis tombé aussi sur un patron que je vais nommer entre parenthèses d’indélicat qui en fait, je l’ai appris après la signature de mon contrat par les autres employés, était un petit peu spécialiste d’embaucher des jeunes qui sortaient de l’école de formation d’Intermarché et de leur faire faire, pas forcément en fruits et légumes comme moi comme chef de rayon fruits et légumes, parce que j’avais été embaucher comme chef de rayon fruits et légumes ce qui était un bon poste.
Pas spécialement bien payé mais mieux payé que le SMIC de l’époque, et effectivement, j’ai appris par d’autres employés qu’il était un spécialiste d’embaucher des élèves de l’école de formation, puisqu’il y avait plusieurs écoles en France donc il faisait plusieurs écoles en fait, il embauchait les jeunes et en fait, il leur faisait faire la période d’essai et après, ils les renvoyaient chez eux enfin ils les viraient tout simplement parce qu’en fait ça lui coûtait trop cher en CDI ensuite donc ça lui permettait de payer les gens qu’un seul mois et après, de ne pas pérenniser les emplois en fait.
Et devinez ce qui est arrivé, effectivement j’ai fait mon mois d’essai et après, en fait, il m’as gentiment dit qu’il mettait fin à ma période d’essai alors que ça c’était très bien passé au niveau du mois, les chiffres étaient très bon.
J’avais un ou deux salariés sous moi que je devais gérer, ça s’est très bien passé aussi avec les salariés et en fait, il a fait ça encore quelques temps avec d’autres personnes, je crois qu’il en passé une vingtaine ou une trentaine on m’as dit au total et après en fait, ce qui s’est passé, c’est que c’est lui-même qui s’est fait virer par le groupement parce qu’ils se sont rendu compte de ce qu’il faisait et ce n’est pas bien passé.
Donc ça c’était ma deuxième expérience professionnelle.
On peut voir que ça rebondit un peu sur la première où effectivement, je suis tombé sur des employeurs indélicats.
Ensuite, j’ai eu une troisième expérience professionnelle où là effectivement cela à encore rien à voir, là j’ai été embauché comme comptable d’un magasin de chaussures donc je m’occupais de la comptabilité du magasin de chaussures
Il y avait un deuxième magasin de chaussures du même propriétaire donc je m’occupais de la comptabilité du deuxième magasin de chaussures aussi.
Là ça se passait très bien, j’avait été embauché pour un CDD d’un an au départ.
Alors c’était un peu compliqué, au départ, j’ai été embauché en alternance pendant les trois premiers mois en fait, c’était un contrat en alternance de deux ans où je devais passer un BTS pendant deux ans donc en alternance.
Donc je travaillais comme comptable dans ce magasin et donc une semaine ou quinze jours par mois je ne sait plus, j’allais dans cette école passer un BTS me former.
Je retournais à l’école en fait tout simplement.
En fait, ce qui s’est passé, c’est qu’au bout de trois mois, mon employeur s’est rendu compte que je satisfaisait très bien au niveau de la comptabilité et qu’en fait, il avait besoin de moi à plein temps et il m’as fait arrêter d’un commun accord, il n’y a pas eu de soucis de ce coté là, le contrat en alternance.
Donc, j’ai arrêter l’école et il m’as fait signer un CDD d’un an suite à la clôture du contrat en alternance, il m’as fait signer un CDD d’un an pour commencer et ensuite un CDI, enfin ce qui devait être un CDI ensuite.
Donc j’ai commencé mon CDD, les trois mois d’avant s’était bien passé, j’ai commencé mon CDD et tout s’est très bien passé.
J’étais absolument très bien payé mais par contre, le seul petit truc que j’avais, c’est que j’étais payé bien plus que le SMIC de l’époque sauf que, c’était en 2007, par contre ce qui s’est passé, c’est que je travaillais énormément pour le salaire que j’étais payé.
Pour vous donner une idée, je travaillais du lundi au samedi, entre huit et neuf heures par jour.
Il faut savoir aussi que, j’avais des vacances comme tout le monde, sauf que si et c’est ce qui se passait régulièrement, c’est que si jamais un matin j’était en vacances, il m’appelait parce qu’il avait besoin de quelque chose, j’étais obligé de me déplacer pour pouvoir l’aider et le dépanner de ce qu’il m’appelait au niveau comptable généralement.
Ce qui faisait en fait que j’avais des vacances mais qui était entrecoupé des fois de jours ou de demi journée, des vacances ou j’était au travail et que je ne récupérais pas.
Donc j’étais un petit peu exploité même si j’étais bien payé, je faisais beaucoup plus d’heures que ce que j’étais payé et finalement, je n’étais même pas au SMIC horaire.
Donc ce qui s’est passé, c’est que le CDD à duré un an, donc je faisais affaire parce que je me suis bien mis dans mon travail.
Le travail me plaisait, même si je faisait beaucoup d’heures, je me suis dit « ça va payé parce qu’il y a un CDI derrière ».
Et effectivement, la fin du CDD arrivant, le CDI qui m’avait été promis s’est transformé en deuxième CDD d’un an donc un petit peu déçu.
Donc, je l’ai quand même signé et ce qui s’est passé c’est que les deux magasins ont fermés, c’était un magasin de chaussures, un commerce un petit peu artisanal à l’époque et les commerces de chaussures artisanaux comme d’autres commerces dans les centres ville fermaient de plus en plus, ferme toujours de plus en plus, c’était juste avant la crise de 2008.
Et en fait, il a fermé en liquidation judiciaire puisqu’il y avait aussi quelques malversations financières du propriétaire mais bon ça après, c’est son problème.
Non ce n’était pas que son problème mais effectivement c’était lui qui les faisaient et ça a fait péricliter les commerces et ça à entraîner une liquidation judiciaire des deux magasins, ce qui à fait que je me suis retrouver licencié économique tout simplement.
Donc si j’ai eu le sentiment que le comportement n’as pas été top du propriétaire, directement du patron, c’est un petit peu ses erreurs qui ont fait que j’ai été licencié mais aussi que j’ai été un peu exploité il faut le dire.
Même si effectivement, cela n’as rien à voir avec la liquidation judiciaire, j’ai bien été exploité par ce patron aussi.
Ensuite, il y a eu deux autres expériences professionnelles que j’ai eu aussi, une ou je vais aller rapidement dessus, qui n’as pas eu lieu.
Une personne, on va le nommer un ami, voulait ouvrir une pizzeria donc c’était à cinq cents kilomètres de chez moi là aussi, de là ou j’habitais.
Il voulait ouvrir une pizzeria, il avait besoin d’un comptable suite à mes expériences professionnelles précédentes.
Il était intéressé par mon profil et il m’as dit « ok je t’embauche lorsque ma pizzeria s’ouvre » et donc il m’as donné une date.
Donc moi content, je n’avais rien signé, j’ai quitté mon logement, avec mon épouse et mon fils, de l’époque et je me suis retrouvé à 500 kilomètres de là ou j’était avec un contrat que je n’avais pas et une pizzeria qui n’était pas ouverte donc imaginez le problème.
Heureusement, j’avais trouvé entre temps, un logement dans la ville ou devais avoir lieu cette pizzeria sauf que cette pizzeria n’as jamais ouverte et donc je me suis retrouvé dans un logement à cinq cents kilomètres de là ou j’étais avant, sans connaître personne ni rien, et donc à repartir à la case départ.
Là aussi, j’ai été un peu floué par ce pseudo patron indélicat qui ne l’as pas été.
Ensuite, cinquième et dernière expérience professionnelle que j’ai eu, donc là aussi ça a été dans un Intermarché mais comme comptable aussi, donc la ça à été pas mal non plus.
Effectivement, j’ai été embauché car c’est mon père qui connaissait ce patron d’Intermarché.
Il lui a parlé de moi comme quoi je cherchais du travail en tant que comptable, lui cherchait un comptable donc j’ai fait un entretien d’embauche et j’ai été pris.
Donc là, c’était un CDI direct, par contre, il y avait une période d’essai de trois mois, voilà, une période d’essai de trois mois avec ce CDI puis ensuite le CDI commençait normalement.
Et ce qui s’est passé, c’est qu’au bout d’un mois de travail, le patron de l’Intermarché à été très satisfait de mon travail.
Il m’as dit « Ecoute, je suis satisfait donc j’ai vu ce que tu valait au bout d’un mois de travail donc on met fin à la période d’essai et je te fais signer un CDI directement sans aller au trois mois d’essai ».
Pas de problème, vous pouvez imaginer que j’étais ravi.
Donc suite à la signature du CDI, j’ai déménagé, c’était à cent ou cent cinquante kilomètres de chez moi à peu près là ou j’avais déménagé entre temps suite à la quatrième expérience professionnelle comme je vous l’ai expliqué ou la pizzeria qui n’as pas ouverte.
Donc, j’ai re déménagé, suite à la signature du CDI, donc là pas de problème et en fait au bout de deux ou trois mois de CDI normal, j’ai commencé à voir un petit peu l’attitude du patron changer.
A ce moment là, on à commencer à me dire que je ne travaillais plus très bien.
Il faut savoir quand même que j’étais tout seul en tant que comptable pour un magasin qui faisait six millions d’euros de chiffre d’affaires, il y avait vingt cinq employés au total donc je faisais et m’occupais de tout ce qui était administratif, secrétariat, comptabilité du magasin.
J’étais en CDI à trente cinq heures à l’époque par contre j’en travaillais soixante dix.
C’est à dire, je travaillais même entre midi et deux alors que normalement, je ne devais pas travailler entre midi et deux.
Je travaillais entre midi et deux parce que j’avais énormément de boulot, enfin bon, je travaillais entre huit et dix heures par jour à peu près et donc je ne sait pas trop pourquoi, j’ai vu l’attitude de l’employeur changer.
Il a été jusqu’à rappelé l’ancienne comptable que j’avais remplacé tout simplement parce que elle partait sur d’autres horizons, en fait ça ne s’est pas fait et elle est revenu car au lieu d’avoir un autre employeur, elle s’est retrouvé au chômage.
Quand il l’a appris, il l’a rappelé d’abord soit disant pour m’aider et en fait elle à repris ma place, moi je me suis retrouvé ente guillemets commis, comme aide comptable alors qu’au départ c’était elle et en fait au bout de six mois, il m’as annoncé qu’il mettait fin à mon CDI sans raison apparente.
Et d’ailleurs, pour vous dire la finalité, en résumé de l’histoire c’est que je l’ai attaqué aux prud’hommes et que j’ai gagné.
Donc là aussi, je me suis fait un peu exploité par mon patron.
Donc, vous pouvez voir, alors là ou je veut en venir par rapport à cette vidéo qui est assez longue, c’est qu’effectivement, je me suis fait beaucoup exploité par mes patrons et voilà pourquoi je suis devenu entrepreneur, c’est que je me suis fait beaucoup exploité par les patrons.
Alors effectivement tous les patrons ne sont pas bons ou ne sont pas mauvais mais moi j’ai pas du avoir de chance dans mes expériences professionnelles par rapport à mes patrons.
En fait, c’est pour ça que ça m’as un petit peu dégoûté du salariat et que maintenant, j’ai décidé de devenir entrepreneur, de devenir mon propre patron pour pouvoir faire un petit peu comme je veut et j’en suis ravi et je vous invite à faire la même chose si effectivement, vous êtes un petit peu dégoûté par votre travail actuel ou par les expériences professionnelles que vous avez eu auparavant et que moi ça m’est arrivé cinq six fois d’un coup et ça à fini par me dégoûté et que je suis très heureux en tant qu’entrepreneur et ça me va très bien.
Donc allez y c’est votre chance si vous souhaitez, si vous êtes un peu dégoûté de votre emploi salarié ou si effectivement vous ne trouvez pas d’emploi salarié ou si vous avez été dégoûté par vos expériences professionnelles salarié et bien n’hésitez pas à passer par l’entrepreneuriat.
Vous allez voir, ça va vous changer la vie.
Voilà, donc c’était Romaric CHRIST du blog sortir-du-rsa.fr
Je vous rappel que vous pouvez recevoir gratuitement ma sélection de livres sur l’indépendance financière en cliquant sur le bandeau qui apparaît sur cette vidéo.
Je vous rappel également que vous pouvez vous abonner à cette chaîne Youtube en cliquant sur le bouton « s’abonner », en bas à droite de la vidéo.
Et j’ai aussi besoin de votre retour, donc si vous avez aimé cette vidéo, n’hésitez pas à cliquer sur le pouce levé qu’il y a en bas à droite de la vidéo pour la liker et de la partager.
Voilà, je vous dit à très bientôt.