1

Dividende en actions : Est ce une bonne idée ?

dividende en actions

Le dividende est une part de bénéfice attribuée à chaque actionnaire d’une entreprise. Pour un investisseur, il constitue le principal revenu à long terme. On remarque qu’habituellement, les entreprises procèdent aux paiements de dividende en numéraire, mais plusieurs structures font déjà le choix de verser à leurs actionnaires un dividende en actions. Cette dernière forme de paiement offre un certain nombre d’avantages aux associés de l’entreprise, mais revêt aussi des inconvénients.

 

 

Le paiement des dividendes dans les entreprises

Chaque année, l’assemblée générale d’une entreprise doit se réunir pour statuer sur des décisions importantes et entre autres opter pour le paiement de dividende en actions ou en numéraire. Les entreprises proposent généralement deux types de paiement de dividende : le dividende en actions et le dividende en numéraire. Avec le dividende sous forme d’actions, l’actionnaire ne reçoit aucun revenu numéraire, mais plutôt des actions qu’il peut réinvestir dans l’entreprise.
En d’autres termes, au lieu de verser en espèce le dividende, la structure va plutôt proposer de nouvelles actions à souscrire proportionnellement aux dividendes en espèce que l’actionnaire aurait reçu. Si les deux options de paiements sont proposées, chaque actionnaire doit faire son choix avant la date de règlement de dividende fixée au départ par l’assemblée générale de la société.

 

Avantages dividende en actions

Profiter d’une décote de l’action

Plusieurs investisseurs adoptent la politique de recevoir leur dividende en actions dans le but de bénéficier d’une décote sur le cours de l’action. Cela signifie que cette option est favorable lorsque le cours de bourse de l’action est supérieur au prix de l’action. En réinvestissant, il pourra sensiblement augmenter ses parts d’action pour obtenir un meilleur patrimoine boursier. De plus, aucun frais n’est attribué sur les nouveaux titres acquis par l’actionnaire. Avec plus d’actions dans le portefeuille, on peut percevoir un nombre important de dividendes l’année suivante.

Absence de fiscalité sur les dividendes en actions

Les dividendes en actions ne sont pas imposables à l’impôt sur le revenu. Cela suppose que vous n’avez aucune fiscalité à payer lorsque vous percevez vos dividendes par cette forme. Par contre, la fiscalité pourra s’appliquer au moment de la cessation des actions.

 

Levée des fonds pour l’entreprise

Pour l’entreprise, le fait de distribuer les dividendes en actions lui permet de lever des fonds à moindre coût et ainsi augmenter son capital. Certaines entreprises peuvent dans ce cas définir le niveau de fidélité d’un actionnaire qui privilégie les actions par rapport à un autre qui opte pour le paiement en espèces.

 

Inconvénients dividende en actions

En choisissant le paiement en action, le délai imparti peut être plus long, ce qui n’est pas le cas pour le paiement en numéraire qui est de quelques jours seulement. Ce délai est généralement évalué à plusieurs semaines, mais doit être tout de même être inférieur à trois mois.
L’inconvénient majeur est dû à une baisse du cours de l’action en bourse provenant d’une augmentation éventuelle des actions donc plus d’offres sur le marché boursier.

 

Voilà, vous avez désormais toutes les réponses pour faire votre choix en fonction de vos objectifs.

 

 

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux préférés avec la barre à votre gauche.

Quelle méthode de dividende préfériez-vous : dividende en action ou numéraire ?

Click Here to Leave a Comment Below 1 comments