Quelles sont les 3 erreurs à ne pas faire dans l’immobilier ?
Dans cette vidéo, je vous dis quelles sont les 3 erreurs à ne pas faire dans l’immobilier
Cliquez ici pour voir la vidéo sur Youtube
Retranscription de la vidéo
Bonjour, ici Romaric CHRIST du blog sortir-du-rsa.fr
Aujourd’hui, je vais vous parler des trois erreurs à ne pas faire dans l’immobilier mais avant je vous rappel que vous pouvez recevoir gratuitement ma sélection de livres sur l’indépendance financière en cliquant sur le bandeau qui apparaît sur la vidéo.
Et je vous rappel également que vous pouvez vous abonner à cette chaîne Youtube en cliquant sur le bouton « s’abonner » pour recevoir mes prochaines vidéos et aussi participer à mon défi Youtube.
Si vous ne savez pas ce que c’est, vous pouvez cliquez sur le bandeau qui apparaît sur la vidéo pour pouvoir voir exactement ce que c’est.
Donc, comme je le disait, on va parler aujourd’hui des trois erreurs à ne pas faire dans l’immobilier parce qu’effectivement quand on investi dans l’immobilier, il y a des erreurs qui peuvent coûter plus ou moins cher et je vais vous en partager trois dans cette vidéo.
Alors la première en fait c’est d’acheter trop cher puisque effectivement le soucis que l’on peut avoir c’est quand on achète une maison ou un appartement pour le louer, on peut acheter trop cher et ça peut poser des problème ensuite pour tout simplement avoir un rendement correct ensuite.
Tout d’abord, la première chose à faire, c’est de faire une étude de marché.
Alors comment on fait une étude de marché ?
En fait c’est très simple, il faut en fait regarder un petit peu le prix du marché sur la zone géographique ou l’on souhaite acheter ou lorsque l’on va acheter.
Par exemple, tout simplement, en allant voir un petit peu les agences immobilière dans cette zone géographique pour voir un petit peu les prix ou alors voir aussi sur internet style Le Bon Coin, PAP par exemple, etc …
Il y a plein de sites internet immobiliers ou vous pourrez trouver des annonces immobilières avec les prix du marché dans votre zone géographique.
C’est extrêmement important tout simplement parce que ça peut vous éviter déjà de payer plusieurs milliers d’euros pour rien et ensuite de devoir ensuite courir après le rendement.
La deuxième chose que vous pouvez faire également, c’est négocier le prix.
Effectivement, n’hésitez pas à négocier le prix auprès du vendeur parce qu’effectivement si par exemple le prix du marché est à 180000 euros et que vous voyez une maison enfin vous visitez une maison qui vous plait à 200000, et bien n’hésitez pas à proposer 160000 euros.
Tout simplement, parce que bon, si le vendeur vous dit non et bien rien ne vous empêche de ré-augmenter un petit peu le prix ou de laisser tomber ou peut être qu’il acceptera et vous ferez donc une bonne affaire par rapport donc à ce prix.
Donc n’hésitez pas à négocier pour pouvoir tout simplement faire des bonnes affaires.
Ensuite la deuxième erreur à ne pas faire, c’est de sous estimer les travaux.
Effectivement, quand on achète un bien locatif, généralement ce qui nous intéresse c’est de faire des travaux pour pouvoir payer moins cher au niveau du prix du bien et aussi embellir, rénover et faire augmenter aussi la valeur de notre bien et aussi bien sur augmenter le loyer enfin faire un loyer dans le prix du marché mais qui permettra d’augmenter un petit peu le loyer puisque forcément un appartement neuf par exemple permettra à des futurs locataires d’avoir plus envie de mettre un prix de loyer plus important que si effectivement vous aviez un appartement non rénové et qui ne donne pas envie tout simplement.
La première chose à faire, avant d’acheter le bien, c’est d’être accompagné par un professionnel qui pourra vous dire ensuite, après la visite, un ordre d’idée par rapport au montant des travaux.
Parce qu’effectivement des travaux, ça peut être plusieurs milliers d’euros, ça peut être plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Il peut y avoir des choses qui se cache ou que vous ne voyez pas et qu’un expert ou un professionnel pourra voir donc c’est hyper important d’aller visiter ou contre visiter avec un expert.
Ça c’est une chose très importante alors bien sur effectivement lorsqu’on visite une première fois un appartement ou un immeuble surtout si on en fait plusieurs, ce n’est pas facile d’aller toujours déranger un expert ou un professionnel à moins que ce soit un ami ou de la famille mais effectivement si vous aller contre visiter, il est important que vous alliez avec un professionnel pour qu’il vous donne une idée et ensuite qu’il vous donne des devis qui vous permettra d’avoir une fixation de prix de travaux plus détaillé tout simplement.
Ensuite n’hésitez pas à prévoir des fonds supplémentaires en cas de surprises.
Effectivement, quand on fait des travaux, comme on dit souvent « on sait quand ça commence mais on ne sait jamais quand ça se termine » et surtout combien ça coûte.
Effectivement, il peut toujours y avoir des surprises, pas des vices cachés mais des choses qui peuvent être cachées ou qu’on ne voit pas et qu’il faut reprendre et qui coûtent un peu plus cher.
Donc prévoyez des fonds supplémentaires et prévoyez également du temps puisque comme je le disait, des travaux, on sait quand ça commence mais on sait pas forcément exactement quand ça finit même si effectivement on vous promet une date et bien il peut arriver simplement qu’il y est du retard donc prévoyez également du temps.
Ensuite troisième erreur à ne pas faire, c’est de ne pas choisir ou de mal choisir ses locataires.
Effectivement, il est quelque chose de primordiale une fois qu’on à acheter au bon prix et qu’on à fait des travaux au bon prix c’est qu’il faut bien choisir ses locataires parce qu’effectivement le rendement peut s’écrouler tout simplement parce qu’on à choisi de mauvais locataires car tout simplement il ne paye pas ou qui dégrade l’appartement et que vous n’ayez la surprise que quand ils partent.
Donc, il faut absolument bien choisir ses locataire.
Pour ça, n’hésitez pas à prendre le temps de connaître vos candidats.
Bien sûr, je ne vous dit pas de connaître tout des candidats mais bon vous avez généralement avec les justificatifs des renseignements mais prenez le temps de discuter dix minutes, un quart d’heure, vingt minutes, une demi heure voir plus avec vos candidats selon vos besoins pour pouvoir un petit peu mieux les connaître et vous permettre de vous faire une idée sur eux.
C’est pas parce qu’ils ont par exemple un salaire de plusieurs milliers d’euros que ça va être des bons locataires.
Donc il vaut mieux, des fois, prendre des locataires avec qui on à un bon feeling mais qui gagnent moins que d’avoir un mauvais feeling avec des gens qui gagnent plus et regretter son choix ensuite.
Ensuite deuxième conseil que je peut vous donner par rapport au fait de choisir ses locataires, c’est prendre votre temps pour choisir vos locataires.
Effectivement, souvent on se dit « Maintenant qu’on à fini les travaux, il faut vite mettre des locataires à l’intérieur pour toucher les premiers loyers » mais c’est la qu’on peut faire des erreurs et se retrouver embêté ensuite.
Donc prenez le temps de bien réfléchir et de choisir vos locataires même si ça doit prendre quinze jours de plus ou un mois de plus, vous ne le regrettez pas ensuite puisque si il reste longtemps et bien vous serez largement gagnant par rapport aux quinze jours ou au mois que vous n’avez pas eu de locataires à l’intérieur de votre bien.
Voilà, donc c’était Romaric CHRIST du blog sortir-du-rsa.fr
Je vous rappel que vous pouvez recevoir gratuitement ma sélection de livres sur l’indépendance financière en cliquant sur le bandeau qui apparaît sur cette vidéo.
Je vous rappel également que vous pouvez vous abonner à cette chaîne Youtube en cliquant sur le bouton « s’abonner » qu’il y a en bas à droite de la vidéo.
Et n’oubliez pas que j’ai également besoin de votre retour donc si vous avez aimé cette vidéo, n’hésitez pas à cliquer sur le pouce levée en likant la vidéo si vous l’avez aimé et de la partager sur d’autres réseaux sociaux ou autour de vous.
Voilà, je vous dit à très bientôt.