Et si on achetait nos actions au nominatif ?
Lorsque vous achetez vos actions en bourse, généralement vous les achetez par votre courtier qui gère votre portefeuille. Mais il existe une autre façon d’acheter ses actions qui permet d’avoir des avantages non négligeables. Voici des explications pour passer à… l’action.
Qu’est ce que le nominatif ?
Certaines entreprises cotées en bourse (Total et Lafarge par exemple mais il y en a bien d’autres) permettent d’inscrire votre nombre d’actions et vos coordonnées dans un registre interne de l’entreprise.
De la, il existe deux versions de l’achat en nominatif, le nominatif pur et le nominatif administré.
Le nominatif pur
Le nominatif pur permet à l’entreprise de savoir que c’est vous qui détenez des actions de la société et combien.
Elle gère également les actions donc si vous souhaitez par exemple vendre vos actions, c’est l’entreprise directement qu’il faut solliciter pour que vous les vendiez sur le marché de la bourse.
Le nominatif administré
Comme pour le nominatif pur, l’entreprise détient vos coordonnées et sait combien d’actions vous détenez.
Par contre, ce n’est pas la société qui gère les actions mais votre courtier habituel, cela permet, si je reprends l’exemple du souhait de vendre vos actions, de le faire par votre courtier comme n’importe quelle autre action que vous détenez chez votre courtier.
Les avantages du nominatif
Quand vous détenez des actions au nominatif, les entreprises vous permettent d’avoir des avantages par rapport à une détention au porteur (classiquement chez votre courtier et anonymement par rapport à l’entreprise).
Généralement, les entreprises dont vous êtes actionnaire au nominatif pur, vous donnent plus d’avantages que si vous êtes au nominatif administré, ça parait logique puisque vous êtes censé lui faire entièrement confiance puisqu’elle gère intégralement vos actions.
Les avantages peuvent différer d’une entreprise à l’autre et les conditions peuvent être plus ou moins différentes mais vous trouverez certains avantages semblables.
Tout d’abord, vous recevrez différents courriers personnalisés à votre domicile comme par exemple les convocations aux assemblées générales de l’entreprise ou le détail exact de vos dividendes auquel vous avez droit.
Ensuite dans certaines entreprises, vous ne paierez pas de droit de garde, c’est à dire que vous ne paierez rien pour l’hébergement de vos actions chez la société.
Les frais de courtage sont généralement plus avantageux que chez votre courtier afin d’encourager le nominatif.
Vous aurez sûrement le droit également au vote double lors des assemblées générales, c’est à dire que pour chaque action que vous détenez, la voix de l’action comptera deux fois pour la décision que vous prenez.
Exemple : vous détenez 10 actions d’une société et vous avez le vote double et bien vos 10 actions compterons 20 voix et non 10 voix dans la décision que vous choisissez.
Il y a par contre des chances que ces voix double ne soit possible que si vous détenez vos actions depuis un certains temps (2 ans par exemple)
Vous aurez aussi certainement la possibilité de rentrer plus facilement dans l’association des actionnaires de l’entreprise (si elle existe) dont vous détenez des actions, en étant au nominatif.
Enfin, vous pourrez également avoir des dividendes plus important, en effet, certaines entreprises augmentent d’un certain pourcentage les dividendes pour récompenser ses actionnaires au nominatif (elles sont limités à une augmentation maximale de 10%)
Les inconvénients du nominatif
Il y a quand même plusieurs inconvénients à l’achat d’action au nominatif.
Tout d’abord, si vous avez plusieurs participations d’entreprises au nominatif pur, elles seront dispatché dans chaque entreprise, cela fait donc autant de comptes à gérer donc par exemple lorsque vous devez déclarer vos impôts, vous recevrez autant d’IFU (document fiscal transmis par l’entreprise qui reprend les dividendes à reporter sur votre feuille d’impôt) que de participations au nominatif pur alors que si vous n’avez qu’un courtier, tout est centralisé sur le même IFU par votre courtier habituel
Enfin, si vous transférez des actions au porteur en nominatif, il se peut que votre courtier actuel vous facture des frais de transfert.
Renseignez vous bien donc lorsque vous souhaitez acheter des actions au nominatif ou en transférer…
Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux préférés avec la barre à votre gauche.
Avez vous des actions au nominatif dans votre patrimoine ? Etes vous pour ou contre le nominatif ?