2

Comment fonctionne un syndicat de copropriété ?

Ca y ‘est ! Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier déjà en location ou que vous allez mettre en location. Ce bien se trouve dans une superbe copropriété et vous aller devoir faire connaissance avec une entité que vous ne connaissez pas encore : le syndicat de copropriété… Voici un article qui vous permettra de faire les présentations…

 

Qu’est ce que c’est cette bête ?

Le syndicat de copropriété est donc une entité qui représente l’ensemble des copropriétaires d’un immeuble ou d’un groupe d’immeubles.

Le copropriétaire est donc une individualité et le syndicat de copropriété est donc un collectif de copropriétaires.

Il n’y a pas besoin de créer officiellement le syndicat, il l’est d’office dès qu’il y a au moins deux propriétaires différents dans un bâtiment.

Bien sur, plus il y a de propriétaires dans un immeuble, plus le syndicat est important et plus il prend de l’importance.

On résolve forcément plus facilement des problèmes à deux qu’a cinquante…

Il est géré par un syndic qui peut être une personne physique (un des copropriétaires par exemple nommé par la copropriété) ou une société rémunéré pour ce rôle qui sera également désigné par les copropriétaires.

 

A quoi sert t’il ?

Le syndicat de copropriété est la afin de faire en sorte que l’immeuble reste en bon état et soit donc entretenu et modernisé, il doit donc autant gérer les petites réparations (changement des ampoules du hall de l’immeuble, etc…) que l’entretien (réfection des peintures de la cage d’escalier, etc…) ou le changement des équipements de l’immeuble (ascenseur par exemple).

Toutes les décisions importantes sont prises en assemblée générale par un vote des copropriétaires et doivent donc être exécuté par le syndic.

Le syndic gère également les comptes de la copropriété dont le produit vient en grande partie des charges que paye les copropriétaires.

 

Ce n’est pas de tout repos un syndicat…

En effet, le syndicat à pas mal de pression sur ses épaules, c’est une personne morale juridiquement responsable de ce qui se passe à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment.

On peut donc porter plainte en cas de litige contre le syndicat que ce soit des copropriétaires mécontents ou des personnes extérieures à l’immeuble (voisins, locataires, visiteurs, etc…).

Les litiges peuvent être de toutes sortes (accidents, chutes, mauvais entretien, grosses réparations, etc…) et cela peut malheureusement dégradé les relations entre syndic et copropriétaires ou directement entre copropriétaires, lors des assemblées générales, lorsque tout le monde n’est pas d’accord…

A l’inverse, le syndicat de copropriété est aussi la pour défendre les intérêts des copropriétaires et peut donc envisager, sur vote lors d’assemblée générale ordinaire ou extraordinaire, une action en justice.

 

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux préférés avec la barre à votre gauche.

Etes vous membre d’un syndicat de copropriété ? Quels sont les relations que vous entretenez avec ses membres ?

 

Click Here to Leave a Comment Below 2 comments