1

Héritage d’une maison : vaut-il mieux la louer ou la vendre ?

héritage

Après avoir reçu l’héritage d’une maison ou d’un appartement, vous êtes partagé entre la mettre en location ou tout simplement vendre votre bien immobilier. Il est important de faire une mise au point sur ces deux opérations pour ne retenir que celle qui correspond à vos attentes et à vos besoins.

 

 

La vente d’une maison héritée : un acte définitif

 

Vendre un bien immobilier présente quelques avantages :

 

  • Un capital assez conséquent sera à votre disposition : la vente d’un bien immobilier permet de constituer un important capital que vous pouvez investir dans une activité ou mettre en placement. Si vous êtes plusieurs à avoir perçu l’héritage de la maison, chacun peut recevoir un montant qu’il utilisera à sa guise.

 

  • Vous conservez votre liberté d’esprit : la location d’une maison exige une gestion particulière (établissement des contrats de bail, entretien, comptabilité…). De plus, si vous n’avez personne pour le faire à votre place ou si vous résidez dans une autre localité, la gestion de votre logement hérité devient assez vite contraignante même avec l’apport d’un notaire.

Cependant, l’acte de vente comporte quelques inconvénients dont il faut prendre en compte avant toute décision définitive :

 

  • Une fois que votre bien immobilier est vendu, c’est définitivement vendu. Il devient très difficile de revenir en arrière surtout si vous êtes attaché à cette maison familiale.

 

  • Perte des droits d’enregistrement de votre bien immobilier. De plus, vous êtes soumis à une fiscalité sur les placements prouvant de la vente de la maison.

 

  • L’investissement risque de ne pas réussir. Vous allez perdre l’héritage octroyé et tout le capital

 

 

La mise en location de la maison obtenue en héritage

 

La mise en location d’une maison apporte de nombreux avantages parmi lesquels :

 

  • Vous percevez un loyer régulièrement : en mettant votre héritage en location, vous allez obtenir mensuellement un revenu qui viendra s’ajouter à vos actifs financiers propres.

 

  • La protection du patrimoine familiale : vous conservez le patrimoine de vos parents et proches dont vous pourriez par la suite céder également à vos propres enfants.

 

  • Votre argent est soigneusement mobilisé : l’immobilier est considéré comme un investissement stable et sûr. En conservant l’héritage immobilier pour le mettre en location, sa valeur augmentera dans les prochaines années.

 

Au-delà de ces avantages, la location peut engendrer un certain nombre de désavantages :

 

  • La gestion locative d’une maison exige du temps et des compétences pour pouvoir tirer un meilleur parti des revenus des loyers. Par exemple, si la maison ou l’appartement reçu en héritage est assez grand, vous êtes obligé de réaliser une découpe immobilière, ce qui engendre encore plus de ressources à consacrer à la gestion.

 

  • De même, une grande maison peut nécessiter une colocation qui est une formule plus ardue dans la gestion qu’une simple location.

 

  • Vous serez soumis aux différentes taxes qu’exige la loi fiscale en France : taxe foncière, taxe sur les loyers…

 

Il faut cependant noter que dans le cas de la vente d’une maison héritée par plusieurs personnes, il est impossible de procéder à la vente si une seule partie est en désaccord.

 

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux préférés avec la barre à votre gauche.

Avez-vous une maison ou un appartement que vous avez reçu en héritage ? Est-elle en location ou avez-vous décidé de la vendre ?

Click Here to Leave a Comment Below 1 comments