Vous êtes un investisseur ou un trader ? Faites la différence !
Vous êtes un investisseur ou un trader Faites la différence!
Vous êtes-vous déjà posé la question? Êtes-vous un investisseur ou un trader? Il est important de clarifier votre profil d’investisseur car vos objectifs et votre manière d’y parvenir sera sensiblement différente.
Cet article vous est proposé par Maxime du blog boursomaniac.com
Bonne lecture !
Si vous êtes un trader, votre mode opératoire et vos transactions seront très différentes d’un investisseur qui va privilégier d’autres marchés boursiers en fonction de l’attractivité et du rendement. Alors posez-vous les bonnes questions pour adopter une stratégie d’investissement cohérente et en phase avec votre profil d’investisseur. Sur quel marché boursier investir, quel rendement puis-je espérer, sur quelle période de temps, avec quelle fréquence j’investi en bourse?
Répondre à ces questions vous donnera des indices quant à votre profil d’investisseur et à la stratégie à adopter. En effet, il est très compliqué d’être trader et investisseur à long terme en même temps car ce sont deux approches radicalement différentes. Clarifier votre profil sur les marchés boursiers diminuera votre stress, donnera de la consistance dans vos prises de décisions et vous évitera des transactions inutiles et parfois hasardeuses.
Quelle est votre attente des marchés boursiers et de l’investissement en bourse?
Un investisseur va tenter de construire ou de développer un patrimoine financier à travers les années pour le transmettre à la génération suivante ou financer sa retraite. Cette approche affecte en profondeur la période d’investissement et la fréquence des transactions sur les marchés boursiers. En effet, un investisseur se concentre sur l’appréciation des actions d’une entreprise sur le long-terme et espère profiter d’un revenu issu des dividendes distribués par les sociétés cotées en bourse. De fait, l’investisseur long-terme va procéder à une analyse fondamentale de l’entreprise dans laquelle il investi avec une attention particulière sur le management, les ratio comptables et boursiers ainsi que les innovations et le secteur d’activité.
Enfin, l’investisseur prend garde a bien équilibrer son portefeuille d’actions en investissant dans des secteurs d’activités variés et en croissance dans des zones géographiques différentes. Par ailleurs, une certaine proportion seulement du portefeuille sera investi en actions. L’autre partie sera allouée aux obligations et à d’autres fonds sectoriels.
A contrario, le trader est à la recherche d’opportunités et de rendements immédiats, sur quelques jours ou quelques semaines. Son appétit du risque est plus important et il se focalise beaucoup moins sur les fondamentaux de l’entreprise sur laquelle il spécule. La prise de décision est beaucoup plus rapide puisque l’opportunité d’investissement est très courte. En général, le trader utilise l’analyse technique et graphique pour identifier des opportunités. Ainsi, le trader devra développer une stratégie de trading basée sur les indicateurs techniques et le chartisme pour détecter des signaux d’achat et de vente.
Enfin, un trader au profil plus agressif investira aussi bien à la hausse et à la baisse avec la possibilité de vendre à découvert sur les marchés baissiers. Il existe toutes sortes de produits financiers pour profiter des mouvements de marché à l’achat et à la vente. Le trader ne va pas diversifier son portefeuille de la même manière qu’un investisseur long-terme. En effet, il prendra garde à rester suffisamment « liquide », c’est-à-dire à réserver du cash disponible, pour profiter d’un retournement de marché.
Quelle est la meilleure approche ?
Il n’y a pas une approche meilleure que l’autre. Tout dépend de vos attentes et de votre style d’investissement. Mais il est clair que vous ne pouvez adopter ces deux styles en même temps au risque de combiner les désavantages de ces deux approches.
En effet, un trader qui décide soudainement d’être un investisseur à moyen-terme va garder des positions en portefeuille alors que son objectif initial était une approche court-terme. Les investissements court-terme ne font peut-être aucun sens à long-terme vu les perspectives de croissance de l’entreprise et de son rendement.
A l’inverse, un investisseur à long-terme qui décide d’adopter un style plus agressif va couper des positions long-terme alors même que l’objectif n’était pas atteint. Un investissement long-terme demande du temps pour réaliser l’objectif pré-défini, il ne sert à rien de solder une position avant l’heure.