Le CAC 40 va t’il dépasser l’Everest ?
Le mont Everest est le sommet le plus haut du monde avec 8848 mètres et est situé dans l’Himamlaya. L’indice CAC 40 (la bourse de Paris ) pourra t’elle dépassé ce sommet (8848 points donc) un jour ? C’est la question que je me suis posé dans cet article.
Avertissement : Cet article contient des points de vue de l’auteur concernant l’indice CAC 40 et en aucun cas des conseils d’achats et de ventes concernant celui-ci.
Oui il le peut
Non ce titre n’est pas une phrase de Barack Obama (le célebre “Yes We Can”) 🙂
Le CAC 40 à démarrer à 1000 points et tourne aujourd’hui (Mai 2015) autour des 5000 points, cela fait donc quand même une augmentation de 4000 points en 27 ans.
Bien sur, il y a eu des gros crashs mais aussi des sommets puisque on à déjà vu le CAC 40 flirter avec les 7000 points et la bourse à augmenter quand même d’environ 20% depuis le premier janvier.
L’année finira sûrement en positif puisque même si il y aura un moment ou à un autre le besoin de prendre un second souffle, je pense qu’a partir du derniers tiers de l’année, le CAC terminera en trombe.
Cliquez sur l’image pour agrandir
On peut voir dans le graphique ci-dessus que le CAC40 est ponctué de grosses augmentations puis de grosses baisses (de vraies montagnes russes !) donc encore une “petite” augmentation de 70% et le mont Everest sera battu.
Non il ne le pourra pas
Pfff ! 70% d’augmentation non mais ça va pas ?
Si il a fallut 12 ans (de 1988 à 2000) pour atteindre le record du CAC, combien de temps faudra t’il pour atteindre les 8848 points ?
Cela fait maintenant 27 ans que le CAC à été crée et il n’est qu’à 5000 points, combien de temps faudra t’il encore attendre ? 1 siècle ?
Non ce n’est pas sérieux, l’indice CAC 40, même si il revient vers les 7000 points, fera peur aux investisseurs car c’est bien connu les humains ont peur de l’inconnu donc forcément une partie des investisseurs aussi et ils auront peur que ça chute fortement à ce moment la et prendront leurs profits avant…
On ne le verra jamais de notre vie à ce niveau ou alors le monde des Bisounours sera revenu sur Terre… !
Mon analyse… fine !
Même si cela ne sera pas pour demain et que ce ne sera pas facile, mon avis est qu’un jour nous atteindrons ce sommet de 8848 points.
La conjoncture économique finira par s’améliorer et les sociétés en profiterons forcément et la bourse aussi donc.
N’oublions pas que nous ne sommes qu’au début de la fin de la crise !
Il faudra je penses quand même au moins une décennie afin d’atteindre cet objectif là mais j’y croit.
Croyez vous que le CAC 40 atteindra un jour 8848 points ? Le verront un jour de notre vivant ?